Cycles d'accompagnement

Montage de votre Arbre Généalogique Relationnel
Mise en scène de Constellations Familiales Thérapeutiques

Mettre en lumière ce qui est signifiant pour vous dans la relation à vos ancêtres.
Pacifier, transformer en vous-mêmes les noeuds de vos mémoires familiales...


Cycle 1 : Nouveaux inscrits : Arbre + Constellations
Cycle 2 :
Approfondissement : Constellations
Sessions mensuelles de 4 à 6h limitées à 6 personnes.
Engagement sur un Cycle de 6 séances.
Entretien préalable à l'inscription

Lieu de l'activité
Tarifs

 

 

Indications

Cet Accompagnement en Psychogénéalogie permet de se libérer de mémoires émotionnelles restées enfouies et pas toujours conscientes : répétitions de souffrances dans vos générations, sensation de porter quelque chose qui ne vous appartient pas, d'être anormalement freiné dans votre vie et vos projets, répétitions de séparations, deuils, problèmes de santé, difficultés à construire, à se sentir en paix…

Ce travail est un processus de pacification et d'unification intérieure permettant de retrouver votre dignité, votre valeur. Votre vitalité et celle de vos lignées (ascendants et descendants) se réparent, ainsi que votre capacité à vivre et à transmettre le meilleur de vous-mêmes !

 

 

Monter votre Arbre Généalogique Relationnel

Déroulement : 2 demi-journées espacées de 3 semaines à un mois

Objectif : Faire apparaître les problématiques relationnelles significatives connues grâce à des supports spécifiques (génosociogramme) par la transcription la plus juste des relations familiales et de leurs effets à travers les générations, jusqu’à vous.

C’est une construction subjective selon votre vision des événements et de leur importance dans votre vie (deux frères et sœurs ne réaliseront pas le même arbre !). Il ne s’agit pas de rechercher à tout prix l’exhaustivité ni l’exactitude des faits, mais plutôt leur valeur et leur charge émotionnelle (nous ne faisons pas une enquête de reconstitution policière !). Tout au long de cette étape, vous êtes guidés, pas à pas.

À la fin de ce montage (avec introduction de vos photos), chacun présente son Arbre, sa Famille, ses lignées, au groupe. De là émergera ce que vous choisirez d'aborder lors de votre Constellation.

 

Vivre votre Constellation Familiale

Déroulement : 3 journées espacées d'un mois - 2h30 à 3h par personne (temps d'élaboration devant l'Arbre Généalogique Relationnel + mise en situation)

Objectif : Animer une des séquences de l'histoire familiale qui est la plus en résonance avec ce qui vous entrave au présent.

Devant votre Arbre, avec tout le groupe rassemblé autour de vous, nous commençons le décodage puis nous convenons ensemble de la Constellation que nous allons animer et quels membres de votre famille vous souhaitez représenter.

Vous choisirez alors, une à une, les personnes du groupe qui vont incarner momentanément vos ancêtres. Vous-même participerez à la constellation dans votre propre rôle. Nous utiliserons des objets symboliques pour rendre évidente la problématique, la faire évoluer et la résoudre. Nous viserons à nous approcher autant que possible de la source de cette problématique et d’en comprendre la logique de transmission surtout dans ses conséquences psycho-émotionnelles et somatiques, génération après génération.

Les personnes qui participent à cette constellation seront guidées pour laisser parler « à travers elles » ce qu’elles perçoivent de la situation et du vécu de la personne qu’elles incarnent.

Un temps de partage et de bilan donnera ensuite la parole à chaque participant, pour parler du ressenti de chacun, à la fois dans ce qu’il vient de vivre en constellation, mais aussi dans les résonances éventuelles que cela a réveillé avec sa propre histoire. Chacun pourra ainsi bénéficier d’un « effet miroir » dans le groupe et avancer dans ses propres prises de conscience.

 

Bilan : Intégration

Déroulement : 1 demi journée un mois après : Temps de parole et de partage en Groupe

Objectif : Intégration du travail effectué au préalable.

Cette étape est très importante car elle permet de voir ce qui a évolué pour vous durant cette période. De nombreuses personnes témoignent de changements, d’évènements inattendus, de résolutions « soudaines »… Vous pouvez ainsi situer où vous en êtes dans l’intégration de ce travail et ce qui resterait à accomplir.

C’est une façon d’inscrire cette démarche dans un accompagnement psychologique qui ne vous laisse pas seul avec ce que vous avez découvert et compris. Pour mieux vous l’approprier et l’assimiler…

Chaque groupe est régi par des règles de Déontologie et éthique. Voir la rubrique : « Déontologie et éthique »