DESS de Psychologie Interculturelle, Option Clinique et Psychopathologie. Formée à l'Approche Psychanalytique et Groupale de la Famille et en Psychogénéalogie. Approche clinique de l'accompagnement individuel et groupal. Apports de l'Art-Thérapie, techniques corporelles et psycho-corporelles, Relaxation, Sophrologie, Psychodrame, Danse-Thérapie, Danse Initiatique d'Ancrage : le Longo. Approche de la Sexualité Tantrique...

Mon parcours professionnel

Avant ma pratique actuelle en Cabinet dans le Sud-Est, j’ai travaillé pendant 20 ans à Toulouse, dans un Centre de Prévention de l’Isolement et du Suicide dans une équipe pluridisciplinaire : Psychologues, Assistantes Sociales, Psychiatres, Médecin Musicothérapeute, Art-Thérapeutes, Psychomotriciens, Sophrologues… Cela a constitué pour moi une expérience essentielle au coeur de l’humain avec l’enrichissement d’une réflexion d’équipe de grande qualité, dans une éthique, une authenticité et une humilité fondatrices pour l’ensemble de ma pratique.

Parallèlement, j’ai occasionnellement accompagné différents publics : réfugiés politiques et migrants, personnes en insertion sociale et professionnelle, femmes en difficultés familiales, personnes exposées à des violences urbaines, personnes en situation de stress post-traumatique, Groupes d’Hommes et Groupes de Femmes.

J’ai également été formatrice auprès de professionnels dans le champ médical et social (Hôpital, Conseil Général, Institut Catholique de Toulouse, etc.).

J’ai aussi eu la chance et le plaisir de participer à un Groupe de Recherche Pluridisciplinaire de grande qualité sur l’Interculturalité et l’Interreligieux au sein de l’ISTR : Institut des Sciences et Théologie des Religions de Toulouse.

 

Mes formations

Ma Formation de base en Psychologie est un cursus Universitaire de 5 ans avec un DESS de Psychologie Interculturelle, Option Clinique et Psychopathologie. (Université de Toulouse).

Je me suis ensuite formée pendant 3 ans (à Toulouse) à l'Approche Psychanalytique et Groupale de la Famille auprès de Michèle LAMOTHE, membre de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique.

Pendant plus de 10 ans, c’est essentiellement dans ce courant et auprès de M. Lamothe que j’ai effectué mes supervisions, individuelles et groupales. Complétées par ailleurs par un éclairage de la Psychothérapie Institutionnelle.

Après avoir effectué une démarche personnelle en Psychogénéalogie, je me suis ensuite formée à cette technique auprès de Dominique RAVARIT (Aix-en-Provence) qui, à partir des recherches d’Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER, et de ses nombreuses propres expériences dans l’accompagnement thérapeutique, a effectué sa synthèse personnelle et propose aujourd’hui des Constellations Familiales Thérapeutiques et Spirituelles.

Depuis mon installation en Cabinet dans le Sud-Est, je poursuis l'approfondissement de ma pratique à travers un Groupe de co-vision et en accompagnement individuel de Supervision.

 

Démarches personnelles

J’ai intégré à ma pratique des outils explorés personnellement en Art-Thérapie, techniques corporelles (Mouvements Sensoriels) et psycho-corporelles, Relaxation, Sophrologie, Théâtre, Psychodrame, Danse-Thérapie.

J’ai également effectué un cursus personnel, puis en tant qu’Assistante (pendant plus de trois ans au total) dans des Groupes d’Initiation à la Sexualité Tantrique auprès de Thérapeutes Psycho-corporels.

Je me suis bien sûr engagée, tout au long de ces années, dans un travail thérapeutique personnel, d’abord à travers une Psychothérapie Psycho-corporelle, puis une Psychanalyse (freudo-lacannienne).

Par delà mon parcours, mes formations, comme pour chacun d’entre nous, la vie elle-même nous initie à la complexité de l’humain et du vivant. Il en va de même pour moi avec mon histoire singulière, mes rencontres, mes engagements, mes élans et mes renoncements, ma force et ma vulnérabilité…

Je voudrais enfin dire l’infiniment précieux de mes rencontres avec vous, les patients, les participants, qui m’avez accordé votre confiance et qui continuez, courageusement, à oser l’aventure de vous en remettre à quelqu’un pour traverser les ombres et les turbulences intérieures et extérieures d'une vie toujours complexe et mouvante afin de retrouver et d’exprimer le meilleur de vous-mêmes !