Accompagnement Conjugal ou Familial

 

Etre écouté au plus près de vos difficultés relationnelles...
Etre soutenus dans les changements qu'il vous faut traverser.
Retrouver une harmonie conjugale ou familiale.

 

Consultations Conjugales ou Familiales :

Durée, environ 1h30. Entretiens tous les 15 jours

Lieu de l'activité
Tarifs

Pour qui ?

Ces Consultations sont ouvertes à tous.

Lorsqu'un suivi s'instaure, il se poursuit jusqu'à son terme avec les mêmes personnes du couple ou de la famille. Si un besoin d'une orientation pour l'un des membres de la famille ou du couple apparaît en cours d'accompagnement, celle-ci se fera vers un ou une collègue extérieur(e) que je vous recommanderai.

Je ne suis spécialisée dans aucune problématique ni aucun public particulier. La souffrance psychique concerne tous les âges, tous les milieux sociaux, toutes les cultures, tous les contextes de vie, toutes les histoires… Ma pratique, depuis plus de 20 ans, m’a amenée à accompagner des personnes traversant tous types de situations et de difficultés : des plus graves et profondes aux plus légères et passagères.

Comment cela se passe ?

Mon approche, ma façon de travailler, est dite clinique. Cela veut dire que je me mets à l’écoute de votre monde intérieur, de vos ressentis profonds, de comment votre inconscient s’y exprime à travers vos conflits souterrains entre ce que vous désirez et ce qui vous entrave… En thérapie conjugale l'écoute se porte principalement sur la dynamique relationnelle qui se joue entre les membres présents... Nous décodons ensemble comment votre souffrance, vos symptômes, vos blocages personnels se cristallisent dans vos relations de couple ou familiales… Tout cela en référence aux apports de la Psychanalyse.

Les consultations se font sur la base d’entretiens dits « de face à face ». Mon écoute est « participative » : je suis là pour vous aider à exprimer et identifier ce qui vous touche, à vous rapprocher de vous-même. Par mes questions, mes reformulations, je vous aide à penser ce qui vous arrive, à ressentir, à conscientiser comment en vous et entre vous, dans votre relation de couple ou dans vos relations familiales, les choses se sont construites, entremêlées, opposées parfois. Quelles en sont la genèse, les racines ? Et comment aller vers un processus d’évolution, d’apaisement, de résolution.

Spécificité

Mes formations en Thérapie Familiale et en Psychogénéalogie ainsi que mon expérience en Thérapies Psycho-corporelles me permettent d’avoir une écoute plus attentive aux questions relationnelles, inter et transgénérationnelles et à leurs conséquences à travers la transmission de mémoires inconscientes pathogènes, traumatiques ou douloureuses. Ces mémoires s’expriment souvent sous forme de vécus psycho-émotionnels qui peuvent se décoder en « formules » : c’est-à-dire des sortes d’injonctions, d’interdits, de menaces, engrammés par vos ancêtres pour se défendre dans une situation éprouvante et qui ont pu rester « actives» jusqu’à vous. Nous trouvons alors ensemble comment vous en libérer.

Ma pratique ne se limite pas, toutefois, aux aspects « intra-psychiques ». Je prends également en compte la réalité de votre situation personnelle, affective, sociale, professionnelle, familialle, matérielle, etc. Nous pouvons aborder les besoins qui sont les vôtres dans ces différents domaines et trouver ensemble des orientations adéquates pour que vous soyez soutenu parallèlement dans votre réalité quotidienne.

Modalités pratiques

L’accompagnement familial commence toujours par un premier entretien approfondi avec le ou les parents demandeurs et le ou les enfants concernés. Des supports adaptés aux enfants sont proposés si besoin : jeux, jouets, objets symboliques, dessins…

Je reçois également des parents avec leurs enfants majeurs lorsque ceux-ci sont en difficulté psychique.

Les consultations conjugales débutent et se poursuivent avec les deux conjoints simultanément présents jusqu’au terme de l’accompagnement.

Les consultations conjugales ou familiales se déroulent sur une fréquence de 1 RV tous les 15 jours.

Le premier entretien dure en moyenne 1h30 à 1h45. Les suivants entre 1h15 et 1h30.

Un rendez-vous qui ne peut être honoré sera en priorité remplacé dans la même semaine ou la suivante et non 15 jours plus tard, si possible. Cela se fait de vive voix et non par message sur répondeur, mail ou sms.

La durée d’une thérapie de couple ou conjugale varie selon vos demandes et vos besoins : de quelques séances à plusieurs années. Une bonne moyenne pour ce type d’accompagnement est de l’ordre de 1 à 2 ans.

Le terme de cet accompagnement se clôture toujours par un dernier RDV en cabinet (pas par courrier, téléphone ou annulation d’un RDV), que cet arrêt soit à votre ou à mon initiative. Par expérience, il est en effet important de ne pas laisser une thérapie inachevée : ce qui est à dire, à poser doit l’être, même s’il ne s’agit que d’une étape dans un travail à reprendre plus tard. Cela permet de ne pas répéter des problématiques d’abandon ou d’évitement qui ont souvent fait que l’on n’a pu vivre le moment de se séparer, dire au-revoir, quitter... avec tous les affects qui s’y rapportent. Je suis là pour vous aider à vivre tout cela en conscience, dans le respect de votre choix.

Important

Rappel : Lorsque le travail s’engage sous une forme définie ensemble au départ, il se poursuit tel qu’il a été convenu et ne peut se transformer en un suivi individuel pour l’un ou l’autre membre de la famille. Si le besoin s’en faisait sentir, je proposerais alors une orientation pour une prise en charge individuelle auprès d’un confrère.

Chaque groupe est régi par des règles de Déontologie et éthique. Voir la rubrique : « Déontologie et éthique »